best website templates
Office de Tourisme

LOISIRS, ART ET ACHAT/SHOPPING 


Evénements culturels

Porto-Novo offre plusieurs espaces qui organisent périodiquement des concerts, des spectacles théâtrales et d’autres manifestations culturelles.
Le plus grand et outillé est le CEMAAC (Centre d’Etudes Musicales Artisanales et d’Animation Culturelle), situé au quartier Koutongbé, non loin du CEG Koutongbé. Le centre offre :

  - un théâtre de verdure où sont organisés des spectacles et des projections de film ;
  - des salles de formation utilisées pour des cours en musique, dans, art dramatique, etc. ;
  - une bibliothèque et une ludothèque ;
  - un terrain de football et un terrain de basket, où sont organisés des tournois.

D’autres espaces qui organisent des événements culturels sont :
Le centre culturel Ouadada, dans le quartier Tokpota, non loin du collège « Le Jambette », qui organise : des concerts et des spectacles ; des résidences d’artistes et des expositions ; des festivals de théâtre, marionnettes, conte, danse, musique, cinéma ; des ateliers d’art pour les enfants et les adultes.
L’espace d’animation du Jardin des Plante et de la Nature - JPN -, située au centre ville, non loin de l’Assemblée Nationale, où sont organisés des spectacles dans une ambiance naturel avec des arbres séculaires comme invités d’exception.



Discothèques, buvettes et musique live

Dans tous les quartiers de Porto-Novo sont installées plusieurs buvettes très animées surtout du vendredi au dimanche. Beaucoup entre eux, offrent aussi des espaces dédiées pour la discothèque/ V.I.P. et organisent parfois des spectacles de musique live. Leur animation et la grande affluence les rendent facilement identifiable par les visiteurs qui se promènent en ville. Nous pouvons en citer quelques une parmi les plus connues :
Porto La Belle au quartier Tokpota,
Calypso au carrefour « Y »,
Point Final au centre ville,
California Bar et Terrain Bar sur le boulevard du cinquantenaire,
Espace Plus au carrefour Nadjo.



Parcs d’attractions

Depuis l’année 2015 sur la berge lagunaire, non loin du pont d’entrée à Porto Novo en venant de Cotonou, au quartier Adjinan, est disponible le parc d'attraction Moucharaf GBADAMASSI, un espace vert aménagés et outillé avec des jeux pour les enfants, qui offre la possibilité de se relaxer en profitant de l’air naturel et du beau paysage de la lagune. Les visiteurs pourront se faire plaisir avec des boissons, du chawarma ou d’hamburger.
Le parc Disney Land est un parc de jeux bien garni se trouvant vers la sortie Est de la ville de Porto-Novo, non loin de l'église Saint Pierre et Saint Paul de Oussouko.



Marchés et supermarchés

La majorité de la population de Porto-Novo fait ses achats dans les marchés présentes dans chaque quartier. Les principaux sont :

Le Grand Marché ou Marché Central, crée en 1912, il est le second en importance de la ville mais le plus vieux. Il est localisé dans le quartier Houèzoumè en plein centre ville, au cœur de Porto-Novo. C'est un marché spécialisé dans la vente de tissus, de divers produits manufacturés et, dans une moindre mesure, des plantes médicinales et autres ingrédients traditionnels. Il est structuré par types de marchandises dans des hangars. Le marché s'animent tous les deux jours.

Le marché de Ouando, Créé au début du XXe siècle, le marché de Ouando est l'un des plus animés de la ville il est localisé à la sortie nord-ouest de Porto-Novo au bord de la Route Nationale Inter-état en direction de Kétou. Il s'étend sur une superficie de 2,5 hectares. Le marché est très fréquenté et est actuellement le plus grand de Porto-Novo. Il est le point d’approvisionnement des autre marché de la ville et de la région. On y trouve toutes sortes de marchandise surtout les produits d'agriculture, d'élevage et de pêche qui constituent 60% de son offre. Il s'anime tous les deux jours.
le marché de Djassin, il est crée en 1955 et est localisé au sud-ouest de la ville. C'est un marché spécialisé dans la vente des produits agricoles et de poissons frais. Sa particularité est qu'il surtout les soirs jusqu’à minuit et au de là.

Le marché Ahouangbomè, il est crée au quartier Zèbou, au sein du noyau ancien. C'est un marché quotidien spécialisé dans la vente des produits d'alimentation générale. il abrite la principale boucherie de la ville.

 A Porto-Novo sont installés aussi plusieurs supermarchés, les principaux sont :

« La Championne » sur le boulevard extérieure au quartier Avakpa ;
« La Centrale COOP » à place Bayol ;
« Le Panier » sur le boulevard Catchi entre de l'Ecole Normale Supérieure et le marché de matériel électrique de Gbégo au quartier Founfoun;
« Supermarché du Pont » à Akonanboè non loin du palais de glace .


Mobirise

Un Projet Cofinancé par LTM LAICI TERZO MONDO

Site réalisé par Kris Nelly