free site templates
Office de Tourisme

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Nature et paysage 

Porto Novo

Le climat typique des zones sub-équatoriales, l’irrigation du fleuve Ouémé, du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo favorisent la présence d’une végétation variée et luxuriante à Porto Novo et région. Malgré l’urbanisation, dans beaucoup de quartiers de Porto Novo la végétation cohabite avec les agglomérations urbaines. Les interdictions liées à la sacralisation vodoun de certaines forêts a aussi un rôle de protection des espaces verts et des arbres centenaires qu’ils abritent.

Le paysage est dominé par des palmiers de toutes formes, de cocotiers, de manguiers, d’arbres à palabre, d’hysopes et d’autres arbres centenaires d’hauteur supérieure à 10 mètres, tels que l’iroko, le fromager, le kapokier.  


A Porto Novo, la non platitude du relief de la zone, consente au touriste de jouir d’un spectaculaire paysage végétal avec la vue de la lagune à l’horizon, ce renvoie davantage à son charme.  

La faune est riche et comprend toutes sortes de reptiles, beaucoup d’espèces d’oiseaux (les plus attrayantes à proximité des rivières), les écureuils, les singes à ventre blanc du Jardin des Plantes et de la Nature de Porto Novo, les rares singes à ventre rouge de la forêt de Gnanhouizoun à Bonou, les lamantins dans la lagune de Porto-Novo et sur le fleuve Ouémé.

A Porto Novo deux centres sont l’exemple de l’intégration de la nature en ville :
 - Le Centre Songhai, centre privé d’agrobiologie intégrée et de formation d’entrepreneurs agricoles, qui met un soin particulier au recyclage des déchets ;
- Le Jardin des Plantes et de la Nature (JPN), ex Jardin d’essai du Dahomey créé en 1895 sur le site de l’ancienne forêt sacrée des rois de Porto-Novo. Il s’étendait depuis les berges de la lagune jusqu’aux emplacements du palais des gouverneurs, avec une extension cinq fois plus grande que l’actuelle. Il s’agit d’un réel musée à ciel ouvert consacré à la végétation tropicale, géré par l’Ecole du Patrimoine Africaine (E.P.A.)


Mobirise

Un Projet Cofinancé par LTM LAICI TERZO MONDO

Site réalisé par Kris Nelly